Voici ma théorie que je tire des épisodes que je regarde en boucle tout le long de l'année^^ pour mon plus grand plaisir
D'abord il existe plusieurs galaxies dans l'univers de stargate où l'on voit des portes.
Par ordre chronologique:
-Voie lactée (notre galaxie).
-Galaxie d'Ida (cf: épisode La cinquième race saison 2) le zode où O'neill arrive sur une ancienne planète des Anciens habitée par des Asgards grâce a un DHD/E2PZ de fortune qu'il créé grâce à la connaissance des Anciens. Première apparition du 8ieme chevron.
-Pégase (cf: Atlantis).
-Galaxie Ori
-Galaxies que l'on voit dans SGUniverse.
On voit en tout, 3 portes créées par les anciens: Par ordre de création selon moi:
-les portes de type Destiny.
-Les oranges (vues dans les galaxies voie lactée, Ida, Ori).
-Les bleues de la galaxie de Pégase
Ma théorie explique la présence de différentes portes dans chaque galaxie.
-Création des premières générations de portes des étoiles de type Destiny. (Je pense que ce sont les premières car elles ont un aspect plus mécanique que numériques, ce qui suis un peu l'évolution technologique des races intelligentes dans toutes les séries TV, et l'absence de DHD et la faible portée de localisation de ces portes explique aussi l'ancienneté et le fait qu'à la base, seul les anciens/oris devaient utiliser ce réseau de portes).
-D'après moi, les Anciens ont quittés leur galaxie d'origine (la galaxie des Oris) après un schisme religieux, à bord d'un vaisseau qui voyageait en PRL, donc ils ont mis plusieurs centaines (voir milliers) avant d'arriver dans la voie lactée sur la Terre. A cette époque, les portes de type destiny devaient déjà exister mais ne permettant pas un voyage jusqu'à la voie lactée.
-Une fois arrivée sur Terre il ont commencé l'exploration de la voie Lactée et la colonise.
-Ensuite, lancement du Projet Destiny, qui envoie les premières portes dans toutes les galaxies de l'univers.
(le destiny est d'ailleurs surement passé par la galaxie des Oris...). Ils colonisent aussi Ida à mon avis.
-Plus tard, invention de la deuxieme génération de portes des étoiles
-A mon avis, c'est après cela que la première guerre contre les Oris doit commencer, et les Oris piquent la technologie des portes aux anciens (d'où la présence de portes de 2ieme génération dans leur galaxie). Les Oris ne sont à mon avis, pas venus dans la voie lactée par des vaisseaux, mais par l'amélioration de la technologie de la porte des étoiles). Et cette guerre s'est terminée par une victoire des Oris qui ont rependus une maladie ("Le fleau") dans la voie lactée qui oblige les anciens à quitter la voie lactée, mais avant de partir ils créent "l'arme" de Dakara pour créer d'autres humanoïdes qui leurs ressemblent.
-Naissances des humains, et leurs évolutions (Asgards, Noxs, furlings). Je précise que les furlings ont de grandes chances d'être des humanoïdes.
-Les anciens partent pour Pégase. Création de la 3ieme et dernière génération de porte. Début des expériences sur l'ascension. Expériences qui tourne mal sur certains insectes (création des Wraith).
-Apprarition des premiers Goa'ulds.
-Guerre entre les Anciens et les Wraiths.
-Les Anciens reviennent dans la voie lactée, abandonnent Atlantis. Creation de l'assemblée des 4 races les plus développées de la voie lactée.
-Apogée des Asguards.
-Les Anciens se mêlent aux humains pour y assimiler leur patrimoine génétique. Premières ascensions des Anciens.
-Les Goa'ulds se développent de plus en plus...et vous connaissez la suite.
Voilà, vous en pensez quoi ???