|
Dès le moment où Rush fait les révélations à Young sur la mission du Destiny, leur dualité finira par s'estomper au fil des épisodes. On observe même une complicité naissante entre eux, comme si Young avait finit par accepter l'idée d'entrainer l'équipage à suivre Rush pour accomplir la mission du Destiny. Tout cela est plus ou moins sous entendu d'accord, mais on constate quasiment à chaque épisode de la 2ème partie de saison que Young ne remet plus une fois en question les décisions de Rush, tout en sachant ce que ce dernier a en tête. C'est quand même évocateur. Mais je suis d'accord avec toi, on constate trop de sous entendus au final, un manque cruel de cohérence entre tous les épisodes qui donne un ensemble décousu. C'est vrai aussi qu'on peut faire la même remarque avec les 2 autres séries, je pense notamment aux épisodes "Wormhole X-Treme" dans SG1, ne servants en rien l'histoire, ceux là ils ont la palme !
Hormis ce fait, à trop vouloir faire une série dans l'ère du temps pour conquérir un nouveau public, SGU a fini par mettre de côté une recette qui a marché pendant 15 ans, ainsi que tous les fans qui vont avec. Dans ces conditions, oui, il fallait pas appeler ça Stargate. Mais Le pire c'est qu'en passant par le rayon psycho/drama, le nouveau public escompté, qui est censé aimer les séries centrées sur les persos et pas sur leur but suprême, n'a pas suivi non plus dans son ensemble.
Je crois que pas grand monde a trouvé son compte la dedans. A part peut être ceux qui s'extasient dès qu'ils voient le héros se mettre les mains sur la tête en pensant à ses erreurs passées, juste avant de chialer un bon coup, super. Pour moi une série ne doit pas se résumer uniquement à de l'émotionnel sur les persos, surtout quand c'est de la SF. On doit être transporté dans un monde imaginaire et vibré par la puissance de l'histoire, des réflexions qu'elle suscite. En bref par la mission supérieure autour de laquelle viennent se greffer les psychos des personnages, et non pas l'inverse. On a vu ça que trop rarement dans SGU. Désolé de remettre un petit coup de savate, mais j'essaie juste de lancer des pistes de réflexion avec mon avis perso, que personne ne se sente vexé, c'est pas le but !
En même temps ça fait vivre un peu le forum, qui a tendance à se déserter ou à être pris d'assaut par des membres "one shot", venant déverser leur excitation en réaction à mes propos.
Avec sneul et mister, on est les 3 derniers restants sur le vaisseau, ça vous rappelle pas quelque chose ? :=)