Je sent déjà arriver les fans déçus, se plaignant que SGU ressemble plus à du soap qu'à de la science fiction. Ils n'auront pas tord pour "Pathogen", même si moi je l'ai vraiment aimé.
Il n'y a pas beaucoup d'action ni d'effets spéciaux c'est vrai, mais l'épisode est rythmé, les scènes s'enchaînent, passant d'un personnage à l'autre (Chloé-Eli-Wray-Rush) avec finesse je trouve. L'épisode est bien écrit, juste, et la peine et le désarroi des proches de l'équipage (ici Shanon et Mme Wallace) est réaliste.
Et pour rappel, SG-1 c'était avant, aujourd'hui, en 2010, une série sera plus qualitative en mettant l'accent sur la psychologie, la caractérisation des personnages et de leurs failles. Même en Science-Fiction (le meilleur exemple étant LOST) ! C'est ce qui fait de SGU une série au grand potentiel, avec sa propre identité je trouve. Quel dommage qu'elle ne convainque pas plus de téléspectateurs américains. Passer en dessous de la barre des 1 millions est à la fois honteux et frustrant
On ne peut rien dire pour le moment sur l'avenir de SGU, et j'ajoute que même si la série acuse quelques lacunes scénaristiques, il faut aussi reconnaître que la diffuser en prime time un soir aussi concurrentiel que le mardi n'a pas été un choix très judicieux de la chaîne Syfy, qui a sa part de responsabilité dans la perte d'audience significative de SGU (sans vouloir trouver des excuses

).
Les points positifs :
Greer VS Simeon
Le "virage" emprunté par le personnage de Chloé
La mise en scène efficace
La musique toujours aussi opressante (enfin, je trouve !)
Les personnages secondaires de plus en plus intéressants (Lisa Park, Franklin, Gloria Rush, Shanon, Volker etc...)