Stargate Universe Logo
Les personnages

  Toute l'histoire de Stargate (et de Universe aussi)

A l'origine, il y avait un Film : Stargate, la porte des étoiles (1996). Ce film était scénarisé pour être produit sous la forme d'une trilogie, mais les 2 autres films n'ont jamais été réalisés : faute aux producteurs qui ont préféré racheter les droits et en faire des séries TV pour continuer l'intrigue.

Donc, pour tout comprendre de cet univers, il faut commencer par Stargate le Film. L'action se déroule en 1996. On a découvert en Egypte des vestiges archéologiques qui se trouvent être un ensemble de pièces formant une formidable machine à voyager vers une autre planète, c'est la fameuse "porte des étoiles". Au début de cette découverte, une équipe de scientifiques et de soldats est donc formée et dirigée par le colonel O'Neil pour voyager vers cet autre monde qui se trouve être un monde désertique et dont la population est menée par un sale type. Bref, à force de faire des aller-retour et de rencontrer des gens pas toujours gentils, l'équipe finira par apprendre qu'il y a bien plus de planètes à explorer que ce qu'ils avaient imaginé au début. (ça, c'est pour la version édulcorée).

L'action continue avec Stargate SG-1, la première série de la saga qui s'est étalée sur 10 saisons (jusqu'en 2007). Comme on a découvert qu'il était possible de se balader sur plein de planètes différentes, on décide alors de monter plusieurs équipes pour aller les explorer. Non pas pour y faire du tourisme, mais pour y trouver de nouvelles technologies (comprendre : des armes) afin de mieux se défendre contre les gens pas gentils qui visitent la terre en passant eux aussi par la porte des étoiles.

La saga continue avec Stargate Atlantis (5 saisons), ou à force de chercher de nouvelles planètes nos équipes finissent par tomber sur la cité mythique d'Atlantis, mais pour y accéder et passer à travers la porte des étoiles ils ont besoin d'une source d'énergie très puissante. Malheureusement, il s'agit d'un aller simple puisque l'équipe en transit ne pourra jamais revenir sur terre à moins de trouver une source d'énergie aussi puissante qu'à l'aller et ainsi réactiver la porte.
L'équipe d'Atlantis découvre alors sur cette planète qu'il y a d'autres type de porte des étoiles qui elles, forcement, mêne encore à d'autres planètes dans d'autres galaxie... mais pas sur la terre. Trop facile sinon.
Bref, vous pensez bien qu'à force de se balader de planètes en planètes on rencontre plein de monde, des gentils comme des méchants... et c'est ce qui donne tout le piment de la série.

Donc, toujours en bidouillant cette porte des étoiles un beau matin y'a un gars qui découvre une fonction cachée : c'est le début de la série Stargate Universe !

Et alors, ça consiste en quoi cette fonction cachée ? Il est désormais possible non pas d'accéder à une nouvelle planète, mais à un vaisseau ancien (le Destinée) qui lui se balade de planète en planète au confins de l'univers. Bien sûr on va pas tout vous raconter d'autant que manque de bol, ce vaisseau est en pitieux état et il n'est plus possible de retourner sur terre. Voilà donc notre équipe coincée dans un vaisseau à plusieurs miliers d'années lumières de la terre, et tout le monde va devoir se supporter ! Surtout qu'ils vont bientôt manquer d'air...

Et comment ça fini tout ça ? Au bout de 2 saisons les producteurs se sont rendu compte que les courbes d'audience des 8 derniers épisodes était parmis les plus minables de toute la saga Stargate, raison pour laquelle il n'ont pas renouvellé la saga pour une troisième saison. Et l'équipage du Destinée ? eux, ils sont toujours coincés dans leur vaisseau pourri...